La cigarette électronique est-elle un substitut nicotinique à part entière ?

Le tabagisme est une intoxication due à une exagération de consommation de tabac. La dépendance en tabac entraîne de nombreuses maladies, le tabagisme reste la première cause de mortalité dans le Monde. Depuis le XXème siècle, la cigarette électronique ou vapoteuse est devenue une tendance internationale. Ce petit appareil contenant un aérosol pour inhalation est très utilisé de nos jours. Que contient la cigarette électronique ? Quels sont les avantages ainsi que les inconvénients de ces nouveaux gadgets ?

Quels sont les composants de la cigarette électronique ?

La cigarette électronique est composée d’e-liquide, l’e-liquide est un liquide produit par la vapeur de la vapoteuse. L’e-liquide doit être qualitativement excellent pour créer cette sensation de bonheur aux fumeurs. Les e-liquides sont composés principalement de propylène glycol et de la glycérine végétale, associés à des arômes divers selon le choix du goût, de l’alcool distillé en petite quantité et de l’eau pure. La nicotine est un alcaloïde toxique qui a un effet psychotrope, elle peut être diluée avec le propylène glycol et la glycérine. La concentration de la nicotine varie de 0 à 19,6mg/l et sa quantité est adaptée en fonction du fumeur. Beaucoup des fabricants garantissent l’absence des substances nocives.

Quels sont les effets de la cigarette électronique ?

Dans le milieu médical, cette question se pose toujours : vous fumez ? Si oui, depuis quand ? Le tabagisme actif est une source d’innombrables pathologies mortelles. Il est conseillé de stopper cette toxicomanie. Les moyens sont nombreux comme des médicaments, des cures ou des soutiens psychologiques qui peuvent durer longtemps et chers. L’ e-cigarette sevrage tabac est un moyen de diminuer le tabagisme, plus efficace que les autres moyens. Cette méthode reste imprécise car elle reste à prouver scientifiquement et la science se base sur les preuves. La cigarette électronique est bénéfique pour la santé, mais l’e-liquide contient également des produits toxiques et des substances cancérigènes.

Quels sont les conseils pour arrêter le tabagisme ?

Le tabagisme est un état physiologique entraînant une dépendance néfaste pour la santé. Il faut le vouloir, la situation est certes difficile mais si la décision ne vient pas de la concernée, ce sera impossible d’arrêter. La cigarette électronique est une des manières efficaces pour le sevrage tabagique, elle est moins nocive. Par exemple la varénicline ou champix, molécule présente dans la cigarette électronique imite l’action de la nicotine dans le cerveau et diminue le plaisir de fumer mais elle possède des effets délétères comme insomnie ou céphalée. Leur efficacité est reconnue dans le sevrage sans preuves scientifiques concrètes, il faut faire attention car leur impact à long terme reste inconnu.

Méthode de sevrage tabagique avec la vapoteuse